Compte rendu de l'Assemblée Générale du 16 01 2007

   

COMPTE RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DE

 

L’ACORELI Association COmtoise de REgulation LIbérale

 

du 16 JANVIER 2007 à 20H30 à BESANCON

 

 

 

L’ORDRE DU JOUR est exposé par le Docteur Christophe GEVREY

 

Le Président,  le Docteur Alain STUDER,  présente ses vœux pour 2007 et remercie le Docteur Christophe GEVREY et son équipe pour le travail accompli au sein de l’Association.

 

Le Docteur Alain STUDER insiste sur le bon déroulement de la mise en place de la régulation de la HAUTE SAONE et de la grande satisfaction des médecins régulés.

Il souhaite également que la régulation libérale participe à des ETUDES AU NIVEAU NATIONAL pour expliquer son intérêt en termes de santé publique, de participation à l'éducation de la population.

 

 

Le RAPPORT FINANCIER est exposé par le  Docteur Franco PIERANGELO, Trésorier de l’Association : 

PERMANENCIER, REGULATEURS, TELECOMMUNICATIONS, sont les principaux points de dépenses.

 

  • BUDGET PREVU POUR  2007  459 000 €

 

Augmentations prévues pour les 3 postes en raison du numéro unique dédié à la PERMANENCE DE SOINS et à l'extension de la prise en charge du samedi après-midi.

 

Le rapport financier a été adopté par l'Assemblée Générale et voté à
 l'unanimité.                                                      

 


  

 

Le  Docteur Christophe GEVREY  présente la conjoncture  de l’Association :

 

  - 10 postes de Permanenciers sont dédiés à la PERMANENCE DES SOINS  et sont financés par le budget FAQSV

-  extension de la salle de régulation pour accueillir jusqu'à 6 médecins régulateurs et 2 permanenciers dédiés, financé  par l' A.  R. H. 

  - le docteur GEVREY insiste sur la forte affluence des appels de permanence de soins pendant la période des fêtes de fin d'année notamment pour les week-ends de Noël et du 1ER Janvier.

L'activité du week-end et jours fériés, représente environ les 2 tiers de l'activité globale de la régulation de permanence de soins. 

  - on prévoit une augmentation de l'activité de la régulation, en raison du nombre de médecins régulés allant croissant et du numéro unique qui sera dédié à la permanence de soins. 

  - il ressort des études statistiques que la part la plus importante de l'activité de la régulation libérale revient au conseil médical.

 

Pour ce qui concerne l'engagement des médecins effecteurs sur le terrain, la consultation au cabinet est privilégiée, la  visite du médecin à domicile n'étant diligentée que dans des cas de plus en plus restreints compte tenu de l'extension des secteurs, de la demande de médecin de garde de plus en plus croissante et du temps d' indisponibilité du médecin de garde lorsqu'il est en visite à domicile.

 

La discussion est engagée sur les limites de la régulation libérale à partir de l'expérience issue du week-end de Noël pour lequel l'attente nécessaire pour être mis en relation avec la permanence de soins a été très longue et le délai de rappel des médecins régulateurs a été particulièrement long puisque le délai maximum  a été de 4 h 30.

 

Le Professeur CAPELLIER  relativise la difficulté rencontrée lors de cette période cruciale, notamment  par rapport à d'autre centre 15 (Bordeaux par exemple et d'autre SAMU).

Il insiste sur le temps de réponse des permanenciers qui est en moyenne de moins de 10 secondes :  performances dignes des meilleurs « CALL CENTER » !!!

 

Le docteur Christophe GEVREY insiste sur la nécessité d'instaurer très rapidement un numéro dédié et  unique pour la permanence de soins afin de répondre aux difficultés rencontrées et de désencombrer le CENTRE  15.                                                                             

 

 

Le rappel des patients, suite à ces attentes trop longues, génère des dépenses supplémentaires pour lesquels la prise en charge reste à définir et le financement à trouver.

 

Un débat vif sur le numéro à 10 chiffres s'engage, et tout le monde s'accorde à dire qu'il est urgent d'attribuer un numéro simple et mémorisable pour tous.

 

Le Docteur Christophe GEVREY propose à tous les médecins de faire un message standard qui figurera sur tous leurs répondeurs :

- le message rappelant les horaires de permanence de soins,

- le numéro à composer en cas d'urgence,

- le numéro à faire dans le cadre de la garde médicale.

 

Il devient impératif que les médecins ne transfèrent plus leur numéro sur la permanence de soins, mais laissent un message sur leur répondeur.

 

Le message renvoyant sur le 15 doit être prohibé.

 

Le Docteur Marie Antoinette DUBAIL rappelle que la population est vieillissante, qu'un nombre non négligeable d'appelants sont des personnes âgées et que le numéro  proposé doit être un numéro facile à retenir.

 

Le Docteur Gilles LEBOUB (URCAM) informe de l'avancée de la campagne d'information et de ses modalités pratiques  notamment petits cartons informatifs remis aux patients par les médecins lors d'une consultation, et reprend les grandes lignes de la campagne d'information qui doit avoir  lieu au Printemps 2007.

Il attend, comme nous  médecins libéraux impatiemment la campagne d'information sur le 33 33 grand public.

 

Le Professeur CAPELLIER propose une autorégulation par les médecins effecteurs lors des périodes de grande affluence, notamment les week-ends de pont et les périodes du dimanche matin par exemple.

Il propose un seuil de dossiers en attente de 50, seuil au-delà duquel le permanencier pourra orienter directement l'appelant sur le cabinet du médecin de garde, sans régulation préalable, si tant est que les médecins de secteurs aient acté la mise en place d'une consultation libre pendant ces jour précis, à leur cabinet et à des horaires préalablement définis.

 

Ce mode opérationnel est fondamental.                                                                              

   

En cas de panne informatique, toujours possible, la perte des dossiers en attente pourrait être préjudiciable pour la population appelante.

Ce mode de régulation étant appelé mode "dégradé" et ne concernant que les périodes de surcharge, l'objectif étant de faire réguler par les médecins régulateurs de permanence de soins tous les appels entrants par le biais du numéro 15 ou du numéro dédié et concernant la permanence de soins.

 

La mise en place de cette procédure impose l'accord des médecins effectuant la garde sur le terrain et la communication à la structure de régulation, les plages horaires où les médecins sont présents à leur cabinet.

 

En conclusion sur ce point fondamental, il est nécessaire de faire des propositions aux médecins de garde pour leur expliquer ce mode de fonctionnement particulier aux périodes d'afflux incluant implicitement le dimanche matin, et d'obtenir leur accord sur ce mode de fonctionnement "dégradé"

 

Concernant la REGULATION SUR LE TERRITOIRE DE BELFORT, le Professeur CAPELLIER informe qu'une mission d'enquête est en cours. Les résultats de cette mission devraient être disponibles fin Février ou début Mars : la décision sera prise par les autorités de tutelle mais avec un calendrier retardé compte tenu des échéances électorales proches.

 

Le Docteur Christophe GEVREY précise que devant le manque de lisibilité concernant ce projet, la mise en place de la régulation libérale sur le territoire de Belfort a été mise en pause.

 

Pour la REGULATION LIBERALE à BESANCON, les relations entre la régulation libérale et la structure SOS médecins ont été abordées.

Une rencontre a eu lieu courant Décembre entre les responsables des deux structures et un accord  a été adopté :

 

- Les appels entrants sur le 15 et concernant la permanence de soins seront automatiquement régulés par le médecin de permanence de soins selon les modalités suivantes :

 

_ soit un conseil médical est nécessaire et il sera donné par le médecin de       permanence de soins.

_ soit une consultation est nécessaire et le patient sera orienté vers la maison                 médicale de garde.

                         _soit une visite est nécessaire, et l'appel sera à orienté sur le standard de  S. O.  S             médecins soit par transfert direct de l'appel soit en donnant à l'appelant le numéro direct de SOS médecins

 

 Le problème des changements fréquents de garde et notamment des changements de dernière minute est soulevé, afin d'informer les responsables des secteurs des difficultés que cela pouvait générer pour les coordinateurs de salle qui doivent être informés personnellement de tout changement dans les délais les plus brefs.

Chaque médecin est responsable de sa garde, et les changements trop tardifs ne peuvent plus être le intégrés dans la base de donnée ce qui risque d'entraîner des les erreurs de déclenchement du médecin de garde.

Si un changement de dernière minute est inévitable, le médecin responsable de la garde initiale doit s'assurer que le changement a bien été effectué; le médecin effectuant la nouvelle garde devant lui aussi s'assurer de la réalité du changement.

En conclusion les changements de garde doivent être transmis le plus tôt possible au coordinateur de salles et être le moins fréquents possibles.

 

Concernant le problème de la chambre de garde, M. Beaudoin, directeur adjoint du C.H.R. a été sollicité pour trouver une solution à ce problème, et ayant déjà été interpellé par le docteur GEVREY. Monsieur  FLAMMARION, directeur adjoint du C. H.R présents à la réunion, dit avoir pris connaissance récemment de ce problème.

 

-- le point suivant à l'ordre du jour est la possibilité de mettre en place  une régulation de permanence de soins H. 24. Cette propositions a déjà fait l'objet d'expérimentations dans d'autres régions.

 L'association ACORELI reste ouverte à l'étude de cette possibilité, à condition que toute les précautions l'entourant soient mises en place.

 

en ce qui concerne le fonctionnement propre de l'association, il est décidé de mettre en place une liste des médecins régulateurs libéraux "d'astreinte permanente".

Médecins de préférence Bisontins, facilement joignable et susceptibles d'être mis en place en urgence en cas de surcharge de la régulation ou de carence

 

certains médecins proposent qu'il y ait un message de temporisation lorsque le numéro de permanence de soins est composé, le message indiquant que l'on est bien en relation avec la permanence de soins et qu'une suite va être donnée à l'appel.

Il est également rappelé la nécessité d'un message de jour pour la permanence de soins

indiquant les horaires de la PDS et la possibilité de faire le 15 en cas d'urgence vitale.

 

Fin de la séance 23h30

 

 

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